Aujourd'hui : 23 05 2022
Liberté de la Presse
Professionnalisme
Pluralisme
République de Côte d’Ivoire
amoirie
Union - Discipline - Travail

Mot du président

Mot du président

Chers internautes,

J’ai l’immense joie de partager avec vous, sur ce support, ma vision de la presse ivoirienne et de l’activité indispensable de régulation de celle-ci.

Tout d’abord, l’Autorité nationale de la presse (ANP), que j’ai l’honneur de présider, entend résolument s’engager dans la voie de la professionnalisation de la presse. Cela passe inévitablement par un méticuleux travail de formation des acteurs, d’éducation du public et de veille constante.

Dans le cadre de ses missions, l’ANP veille justement au respect de la liberté de la presse, garanti la pluralité de celle-ci, veille au respect des règles d’éthique et de déontologie de la profession de journaliste, au respect des règles relatives à la création, à la propriété et aux ressources des entreprises de presse. Dans ce sens, elle exerce un pouvoir disciplinaire sur les acteurs du secteur de la presse.

Ce pouvoir est souvent perçu comme de la censure. Cependant, cette vision, quoique légitime, est peut-être un tantinet réductrice, au sens où elle passe sous silence le véritable sens de la régulation : l’accompagnement, la canalisation et la professionnalisation.

En fait, l’essentiel des missions de l’ANP consiste dans l’accompagnement des acteurs du secteur dans la pérennisation de leur œuvre d’information des masses.

Cela implique, dans ce sens, d’encourager la presse à faire ce bond qualitatif qui rehausserait son blason auprès de ses cibles. D’où l’intérêt d’une réévaluation profonde de l’environnement de la presse et d’un examen minutieux des implications de toute politique menée en matière d’information.

Ce d’autant plus que l’information se fait de plus en plus virtuelle, avec l’évolution de la société et l’intrusion spectaculaire des nouveaux médias. Etre porteurs d’un tel projet nous impose donc un changement radical de paradigme, un virage à 360 degrés.

Cette possibilité nous est donnée par la nouvelle loi N°2017-867 du 27 décembre 2017 Portant régime juridique de la presse. Elle pose le décor d’une vision de la presse qui prend en compte la nouvelle configuration de celle-ci, à l’ère des Technologies de l’information et de la communication (Tics).

En effet, les dispositions de la nouvelle loi sur la presse, en élargissant le champ de compétences de l’autorité de régulation, permettent à celle-ci d’intervenir sur le terrain du numérique, secteur en constante mutation.

De ce point de vue, la vision stratégique de l’ANP se déclinera, principalement, dans l’accompagnement des destinateurs de l’information, mais aussi de leurs destinataires. Ces derniers, en tant que récepteurs de ladite information, sont appelés à maitriser les moyens et outils de sa collecte et à en apprécier la teneur, afin de savoir distinguer le vrai du faux.

Cela passe nécessairement par l’éducation et la sensibilisation, dès le plus bas-âge. La politique d’éducation du public aux médias que nous envisageons de mener vise, dans ce sens, à ramener la presse vers le public et donc à amener ce dernier à comprendre la fonction et la teneur du produit qu’il est amené à consommer.

La configuration de ce site vise le même objectif. Il permettra à l’internaute d’avoir une vue panoramique de l’écosystème de la presse ivoirienne. L’Accueil est la porte d’entrée et le présentoir de cette panoplie que l’ANP lui offre. Des rubriques attrayantes telles que l’espace Forum permettront des échanges d’expériences bénéfiques. La fenêtre Archives lui permettra de se replonger dans la plupart des documents essentiels en tant qu’outils de recherche, aussi bien qu’en tant que banque de données et base de données…

Bonne navigation à toutes et à tous !

INFOS ANP

La session 8 de ANP ACADEMY est disponible sur la page Facebook au lien suivant : https://www.facebook.com/autoritenationaledelapresse

ANP
Interpellations
0
SANCTIONS DE 1er DEGRÉ
0
SANCTIONS DE 2ème DEGRÉ
0