Le Président de l’ANP exhorte pressecotedivoire à la rigueur professionnelle dans le traitement de l’information
Le Président de l’ANP, Samba Koné, a exhorté, lundi 20 octobre 2025, au siège de pressecotedivoire, les journalistes à la rigueur professionnelle dans le traitement de l’information, suite à la publication par ce portail d’un reportage intitulé « Présidentielle 2025 : entre campagne électorale et mots d’ordre de l’opposition, l’activité tourne au ralenti ».
Lors d’une visite à pressecotedivoire, le Président Samba Koné a relevé que ce reportage portant la signature de Modeste Koné, est illustré par une image d’archive avec la légende « De grandes artères habituellement embouteillées connaissent une circulation fluide désormais (Ph D'archives).
L’utilisation de cette image d’archive pour illustrer ce reportage s’apparente à de la manipulation, a-t-il souligné, parce que ce contenu médiatique laisse croire qu’« à quelques semaines du scrutin présidentiel, la campagne électorale bat son plein tandis que l’activité économique, particulièrement le secteur informel connaît un net ralentissement.(…).
Face à ces allégations qui s’apparentent à un traitement non professionnel de l’information, le Président de l’ANP a invité les journalistes de pressecotedivoire à la rigueur professionnelle en fondant les informations sur des faits vrais et vérifiables ainsi qu’à l’illustration des articles par des photos d’actualité relatives aux faits.
Il a expliqué que le processus électoral ne saurait s’accommoder d’écrits journalistiques qui frisent la manipulation et la désinformation.
Le Directeur de publication de pressecotedivoire, Abdoulaye Villard Sanogo, a dit prendre bonne note des recommandations de l’ANP, promettant poursuivre le renforcement des capacités des journalistes, afin d’éviter la reproduction de telles dérives.
Le Président de l'ANP, Samba Koné, au milieu, le Directeur de publication de pressecodivoire, Abdoulaye Villard Sanogo , à droite et le Sous-directeur du Développement de la presse de l'ANP, Kouassi Assouman, à gauche