Liberté de la Presse
Professionnalisme
Pluralisme
Armoirie nationale
FLASH INFO
ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2025 : cérémonie de tirage au sort - La cérémonie de tirage au sort devant déterminer l’ordre de passage des messages des candidats dans les organes officiels de presse est disponible sur la page Facebook au lien suivant : https://www.facebook.com/autoritenationaledelapresse

Détails article

AUDIENCE

  • 04-07-2025


AUDIENCE

Dans le cadre de la préparation des élections présidentielles prévues en octobre 2025, le président de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP), M. Samba Koné, a accordé une audience à une délégation de l’Union des Patrons de Presse de Côte d’Ivoire (UPL-CI), conduite par son président, M. Nando Dapa.
Cette rencontre avait pour objectif principal la présentation officielle de la charte d’engagement dénommée « Appel d’Assouindé », élaborée par l’UPL-CI. Ce document vise à mobiliser les acteurs de la presse autour de principes de responsabilité, d’éthique et de professionnalisme, afin de garantir une couverture médiatique apaisée et équilibrée durant le processus électoral.
Prenant la parole, M. Nando Dapa a souligné l’importance de l’engagement volontaire des entreprises de presse pour prévenir les dérives médiatiques, lutter contre la désinformation et promouvoir un climat de paix. Il a réaffirmé la volonté de l’UPL-CI de jouer un rôle actif dans la consolidation de la démocratie à travers une presse libre mais responsable.
En retour, M. Samba Koné a salué cette initiative qu’il a qualifiée de « salutaire et opportune ». Il a rappelé le rôle central de l’ANP dans la régulation du secteur de la presse, notamment en période électorale, et a exprimé son soutien à toute démarche visant à renforcer la crédibilité du paysage médiatique ivoirien et a également insisté sur la nécessité pour les médias de respecter les règles d’équité, de pluralisme et de déontologie.
Par ailleurs, il s’est engagé à tenir compte du document d’engagement de l’UPLCI dans le monitoring quotidien de la presse en ligne. Une décision qui a été saluée par des acclamations des membres présents de l’UPLCI.
C’est par une photo de famille qu’a pris fin cette cérémonie solennelle de remise du document d’engagement de l’ULPCI pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire.

AUDIENCE
  • COCODY II PLATEAUX 7ème tranche,
  • non loin du Conseil d'Etat.
  • contact@anp.ci
  • BP V 106 ABidjan
  • (+225) 27 22 52 04 52